Escrime aux JO 2024 : Le Cas Bardenet Examined par le CNO le 25 Juin
Un Recours Inattendu
À la stupéfaction générale de la communauté de l’escrime française et internationale, Alexandre Bardenet, ce virtuose de l’épée, a pris les devants à travers une action juridique audacieuse. Avec une courageuse décision de contester sa non-sélection aux Jeux olympiques, il a mis en lumière un débat qui dépasse le noble sport de l’escrime.
Dans une véritable course contre la montre, la conférence des conciliateurs du CNOSF aura à réviser la totalité du dossier le 25 juin à la mi-journée. Que l’on soit supporter inconditionnel de Bardenet ou spectateur neutre, il est difficile de nier la tension qui s’accumule autour de cet évènement.
Camarades et Compétiteurs
Ce n’est pas chaque jour qu’on voit des médaillés olympiques prenant position dans une contestation comme celle-ci. Mais loin d’être une affaire individuelle, Bardenet a reçu seize soutiens de poids dans sa quête pour la justice. Ni plus ni moins que Romain Cannone, couronné au JO de 2021, et Yannick Borel, récompensé au JO par équipe en 2016, deux titans de l’escrime.
Une Discorde Fort Ancienne
C’est avec un certain malaise que l’on constate que ces tensions se sont développées sur une période substantiellement longue. Bien loin d’être un phénomène nouveau, ce conflit entre les trois escrimeurs aux prouesses éblouissantes et l’encadrement de l’équipe de France représente le climax de mois de ressentiments.
La Fédération fait la Sourde Oreille
Pourtant, malgré les voix d’opposition de plus en plus fortes et les preuves des rivalités grandissantes au sein de l’équipe, la Fédération demeure figée sur ses positions. Il est indéniable que la préservation de l’harmonie de l’équipe est un impératif, mais l’on pourrait argumenter que la prise en compte des préoccupations individuelles des athlètes est tout aussi vitale pour une participation saine dans n’importe quelle compétition sportive, et surtout aux Jeux Olympiques.