CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

Escrime Euro: Victoire assurée pour Mallo-Breton et Pauty, médailles en vue!



Une première journée fulgurante pour la France aux Championnats d’Europe de Bâle

Mardi dernier, les Championnats d’Europe de Bâle n’ont pas tardé à étonner, secouant le monde de l’escrime dès la première journée. Les figures françaises de l’épée et du fleuret, Auriane Mallo-Breton et Maxime Pauty, ont rapidement mis la main sur deux médailles pour leur équipe nationale, faisant leur entrée dans le dernier carré en grande pompe. Un événement qui a marqué la compétition.

La Domination d’Auriane Mallo-Breton

Les amateurs d’escrime se souviendront longtemps de la brillante performance de cette épéiste qui séduit depuis plusieurs saisons. Septième de son genre au niveau mondial sur la scène actuelle, Auriane Mallo-Breton a de nouveau suscité l’admiration générale par son opiniâtreté. Ayant déjà remporté une médaille de bronze européenne en 2023, cette étoile de 30 ans ne cesse de briller. C’est une compétitrice de haut rang, qui ne cesse de surprendre depuis sa victoire grandiose au Grand Prix de Cali et sa médaille de bronze à Fujairah en mai dernier.

À cette occasion, elle ne s’est pas laissée intimider par sa compatriote Marie-Florence Candassamy, dont elle a triomphée avec une victoire de 15-7 en quart de finale. En demi-finale, elle devra faire face à la Suissesse Angeline Favre, numéro 90 mondiale.

La Brillance de Maxime Pauty

Première apparition européenne mémorable pour Maxime Pauty. Ce joueur de fleuret de 30 ans, classé 42e au niveau mondial, avait déjà quatre podiums, dont une victoire, à son actif sur la scène internationale, mais finalement il a réussi a remporter sa toute première médaille dans un grand Championnat. Son cheminement jusqu’à ce point a été impeccable, se distinguant par des victoires fulgurantes.

S’élançant victorieux et en cinquième place de la phase de poules, Pauty a continué sur sa lancée, avec des victoires sans hésitation 15-3 en 16e de finale et 15-6 en 8e de finale. Pour entrer dans le dernier carré, ce champion olympique par équipes de Tokyo a vaincu l’Italien Guillaume Bianchi (15-13). Il est prévu qu’il affronte un autre transalpin, Alessio Foconi, 15e mondial et champion du monde individuel en 2018.

Autres Performances Remarquables

Au-delà de ces exploits individuels, la journée a été marquée de plusieurs moments captivants. Au niveau du fleuret, le parcours de Maximilien Chastanet, qui n’est pas passé loin de son deuxième podium européen, a été particulièrement impressionnant. Il s’est incliné de justesse 14-15 face au Tchèque Alexander Choupenitch. Quant à Julien Mertine, malheureux, il n’a pas pu passer les 32es de finale.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *