CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

Escrime: Le Monal Menacé de Disparition du Calendrier en 2025




Chronique d’une épreuve en péril : Le challenge Monal

Saint-Maur-des-Fossés annonce la fin du Challenge Monal

Le vent de l’inquiétude souffle sur Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) qui organisait ce week-end son premier Challenge Monal. Une annonce déchirante révèle que cette compétition historique d’épée hommes pourrait ne plus être incluse dans le calendrier international pour la saison 2024-2025. Depuis 1938, le Challenge Monal a sa place dans le patrimoine national de l’escrime, d’où le sentiment profond de tristesse et de préoccupation qui envahit le cercle des amateurs et professionnels de l’escrime.

La Fédération Internationale annonce de nouveaux changements

La fédération française de l’escrime (FFE) est troublée par cette décision qui découle de la nouvelle politique de la fédération internationale d’escrime (FIE). La FIE aspire à une répartition plus équilibrée de ses épreuves internationales séniors, limitant à deux le nombre d’épreuves qu’un pays peut organiser chaque saison. Il s’avère que la France dépasse ce quota, organisant actuellement trois épreuves : le Grand Prix de sabre hommes et femmes d’Orléans en novembre, la Coupe du monde de fleuret hommes et femmes de Paris en janvier et la Coupe du monde d’épée hommes à Saint-Maur-des-Fossés en mai. Il faut mentionner que l’Italie se trouve dans une situation similaire.

Des bénévoles et des collectivités exaspérés

“Cette décision est tout simplement absurde, dans la mesure où la France est leader dans cette discipline et s’attend à rafler de nombreuses médailles cet été”, déclare avec regret le maire Sylvain Berrios. Il ajoute avec une évidence d’irritation : “C’est un manque de considération pour tous ces bénévoles qui se donnent à fond pour le succès du Monal. Les collectivités qui ont participé financièrement à l’organisation de l’événement sont également laissées pour compte. Surtout, cela signifie abandonner la place historique qu’a toujours occupée la France dans ce sport”.

Un ultime espoir pour la sauvegarde du Challenge Monal

La publication du calendrier de la saison 2024-2025 se faisant dans quelques semaines, un dernier espoir plane : trouver une solution pour préserver le Challenge Monal. La venue de la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, ce samedi après-midi, représenterait probablement un atout susceptible d’inverser la tendance intimidante de la situation.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *