Escrime: Les épéistes français échouent au podium du Monal
Un été plein de promesses pour les escrimeurs français
Le temps semble s’étirer pour les amateurs d’escrime français, qui sont dans l’attente fébrile de voir un épéiste de leur pays briller sur leur propre sol. Alors que les jeux Olympiques au Grand Palais ne sont plus qu’à quelques semaines, l’échelon suprême de l’escrime en France, le challenge Monal à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, n’a pas vu de français monter sur le podium; une belle répétition avant le grand spectacle de l’été.
Le défi ultime avant les Jeux
C’était l’occasion de confirmer sa place sur la liste de la sélection olympique, l’ultime rendez-vous avant l’été. Malgré cette possibilité, l’ordre établi n’a pas été bouleversé. En tête du classement des qualifications pour les jeux olympiques, Yannick Borel a poussé son efforts jusqu’aux quarts de finale, mettant fin à son parcours contre l’Italien Davide Di Veroli sur le score de 15-8. Cette défaite conséquente, bien qu’amère, n’a pas freiné l’escrimeur de 35 ans et 6e mondial dans sa course vers une qualification pour ses quatrièmes Jeux olympiques.
“Bien sûr, je suis déçu de ne pas prétendre au podium, mais je suis aimablement soulagé de ma qualification pour les Jeux“, confiait-il, tiraillé entre la déception et l’allégresse. “Ces quatrièmes JO sont pour moi une chance de décrocher cette médaille individuelle qui me fait défaut. Je la convoite et j’y pense souvent. Je tiens sincèrement à l’avoir. Tous mes efforts cette saison ont été guidés par cet objectif.”
Les autres escrimeurs français ont du mal à suivre le rythme
Romain Cannone et Alexandre Bardenet, juste derrière Borel dans le classement, n’ont pu atteindre que les huitièmes de finale de cette compétition, finalement remportée par le Hongrois Gergely Siklosi. Cannone avait l’avantage de jouer à domicile devant son club de la VGA mais a été vaincu par l’Israélien Yuval Freilich sur le score de 8-15. Bardenet quant à lui a été évincé d’une touche par le Japonais Ryu Matsumoto (14-15).
Luidgi Midelton, qui luttait également pour l’un des quatre places de qualifiés olympiques, a été surclassé par Borel dès le premier tour (6-15). Il est à noter que ce quatuor sera aligné lors de la compétition par équipes du dimanche.
Cannone abandonne rapidement en huitièmes de finale
Cannone, qui devait jouer dans son club de la VGA, a été rapidement et nettement battu en huitièmes de finale. Sa rencontre avec l’Israélien Yuval Freilich s’est soldée par une défaite sur le score de 8-15. Un score décevant pour l’escrimeur national qui espère rebondir lors de la compétition par équipes du dimanche.