Escrime: Obry dans l’incertitude, Plumenail quitte le fleuret féminin
Un vent de changement souffle sur l’équipe d’escrime de la France
Cela a été un retour à l’entraînement tumultueux pour l’équipe d’escrime de la France ce mois-ci. La préparation pour les Jeux Olympiques de Paris s’est amorcée lentement, avec des niveaux d’intensité progressivement accrus. Parmi les six armes qui constituent la discipline de l’escrime, trois ont été affectées par des ajustements suite à une performance contrastée lors des Championnats du monde de juillet dernier à Milan. Nos talentueux escrimeurs ont réussi à ramener six médailles, dont une consécration dorée obtenue par Marie-Florence Candassamy à l’épée. Cependant, cette performance reste en dessous de celle réalisée aux Mondiaux du Caire en 2022, durant laquelle la France avait été couronnée première nation mondiale avec huit médailles, dont quatre titres.
Crise interne dans l’équipe de l’épée masculine
En effet, l’équipe de l’épée masculine, habituellement une source fiable de médailles, est actuellement secouée par une crise interne. Le manager principal, Hugues Obry, a perdu la confiance d’une partie des escrimeurs, y compris celle des médaillés olympiques Romain Cannone et Yannick Borel. Ce dernier, grâce à ses prouesses, pourrait être une figure clé pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Malgré des reproches concernant son style de management, le sort d’Obry reste indécis, avec l’Agence nationale du sport cherchant actuellement une issue à cette situation.
Tournant majeur pour le fleuret féminin
Du côté du fleuret féminin, le duo de tête, Lionel Plumenail et son adjoint Denis Durand, a décidé de passer le flambeau. Plumenail, qui occupait ce poste depuis 2021, a annoncé sa démission suite aux Championnats du Monde, mais la décision avait été prise bien avant. Ce changement survient suite à une performance décevante aux Championnats du Monde où les trois escrimeuses ont été éliminées dès les huitièmes de finale, y compris la tenante du titre, Ysaora Thibus. Malgré cela, l’équipe a atteint la finale par équipe, s’inclinant face à l’Italie. Yann Detienne, ancien entraîneur national adjoint au fleuret de 1998 à 2001, sera appelé pour prendre les rênes du fleuret féminin.
Le sabre masculin en demande de changement
Quant à l’équipe de sabre masculin, elle n’est pas épargnée non plus. Plusieurs escrimeurs, dont le vice-champion du monde 2022 Maxime Pianfetti, ont manifesté leur volonté de s’entraîner en dehors des installations de l’Insep, avec Vincent Anstett, l’ancien entraîneur de l’équipe, écarté de ses fonctions début 2023. Il convient de rappeler que lors des derniers championnats, aucun sabreur n’avait dépassé le deuxième tour en individuel, tandis qu’en équipe, le quatuor avait fini à une décevante quatrième place, manquant de peu la médaille de bronze.