Escrime: Obry prend le cap de l’Arabie Saoudite la saison prochaine
Une nouvelle aventure pour Hugues Obry
Hugues Obry, figure emblématique de l’escrime française, est en passe de prendre une toute autre direction, comme une confirmation des informations que nous détenions depuis quelque temps. La fin de son contrat en tant que leader de l’équipe d’épée hommes de France, qui prend terme après les Jeux Olympiques de Paris, pourrait marquer le début d’une nouvelle aventure pour lui en Arabie saoudite.
Un parcours avec de nombreuses étapes internationales
Après avoir brillamment dirigé la sélection chinoise de 2016 à 2021, Obry, 50 ans, s’est ensuite penché sur sa deuxième mission française. Cette deuxième expérience à l’étranger ne serait donc pas une totale nouveauté pour ce grand maître d’armes, malgré un deuxième mandat français agité.
Malgré les succès, la tension monte
L’année 2021-2022, première de cette session, s’est révélée être un succès. Romain Cannone a obtenu le titre mondial en individuel, suivi de la victoire par équipe aux championnats du monde du Caire. Néanmoins, à l’approche des JO, la situation s’est rapidement détériorée. En effet, la situation était insoutenable, Obry démissionnant de son poste de Directeur Général en février 2024, au terme de longs mois de batailles ouvertes avec ses trois escrimeurs phares : Cannone, Yannick Borel et Alexandre Bardenet.
Un recentrage sur le travail avec la jeune génération
Obry, maintenant sous les ordres de Gauthier Grumier, son ancien adjoint, a vécu les dernières étapes de la qualification olympique en se concentrant sur l’accompagnement des jeunes talents de l’INSEP. Une mission à l’oeuvre notamment ce week-end lors de la dernière étape de la Coupe du monde de la saison, le Challenge Monal à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).
Une nouvelle aventure en Arabie Saoudite
L’escrimeur triple médaillé olympique, qui a remporté l’or par équipe aux Jeux d’Athènes en 2004, se prépare à rejoindre en Arabie Saoudite le Français Cyril Verbrackel, directeur de la performance du projet plein d’ambition saoudien. Là-bas, le centre d’escrime de Dammam l’attend, où un contrat d’un an renouvelable pourrait signer le début d’une nouvelle phase majeure de sa carrière.