Escrime : Ranvier décroche le bronze en Fleuret Féminin à Shanghai GP
Pauline Ranvier, brillante troisième au Grand Prix de Shanghai
Ce dimanche, on a vu le retour triomphant de Pauline Ranvier sur le podium international individuel, une première depuis sa médaille d’argent aux Mondiaux de Budapest en 2019. L’éclat de son sabre a illuminé la scène du Grand Prix de Shanghai où la fleurettiste de 30 ans a fait une performance remarquable et récolté une troisième place bien méritée. Astucieusement, cette performance arrive comme une confirmation pour la parisienne à deux mois des Jeux de Paris.
Veteran de l’escrime, Ranvier a eu son moment au soleil après une longue période sans podiums internationaux. On se souvient de sa seule deuxième place à la Coupe du monde de Gdansk qui remonte à 2017.
Une traversée semée d’obstacles triomphante
Ranvier, classée 20e au rang mondial, n’a ménagé aucun effort pour atteindre ce podium à Shanghai. Elle s’est confrontée, et a triomphé, face à des adversaires redoutables : elle a écarté trois italiennes lors de ses trois premiers tours, qui incluaient la double championne du monde Arianna Errigo (15-11).
La phase de poules a vu la fleurettiste française surpasser l’allemande Anne Sauer, 6e mondiale, en quarts de finale (15-11). La brillante performance de Ranvier a toutefois été entravée en demi-finales par l’italienne Martina Favaretto, 2e mondiale et finalement vainqueure de l’épreuve (9-15).
La saison mouvementée du fleuret féminin français
Cette saison n’a pas été un long fleuve tranquille pour le fleuret féminin français. La leader naturelle du groupe, Ysaora Thibus, a été placée en suspension provisoire en raison d’un contrôle antidopage positif à l’Ostarine. Toutefois, les Bleues n’ont pas baissé les armes. En effet, ils ont réussi lors des compétitions par équipes à obtenir deux médailles d’argent en Géorgie en avril et à Hong Kong début mai.
- Un bravo particulier à Pauline Ranvier pour avoir attaqué ce défi avec bravoure et détermination inébranlable.
Les Bleues resplendissent même en l’absence de Thibus
Malgré l’absence de Thibus, les Bleues prouvent qu’elles se tiennent prêtes à des exploits remarquables et que l’esprit d’équipe est de rigueur. Les deux médailles d’argent remportées ont montré leur capacité à rebondir après les défis. Et maintenant, avec la troisième place de Ranvier, elles prouvent qu’elles sont prêtes à concourir aussi vigoureusement en individuel.