CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

Escrime et dopage : Thibus négation catégorique sur les accusations



Déclaration de la Fédération française d’escrime sur la suspension provisoire d’Ysaora Thibus

C’est un coup de tonnerre qui a récemment secoué le monde de l’escrime. En effet, la Fédération Française d’Escrime (FFE) a annoncé que l’escrimeuse Ysaora Thibus était suspendue provisoirement par la Fédération Internationale d’Escrime (FIE). La cause de cette suspension n’est autre qu’un “résultat d’analyse anormal,” un choc pour tout le monde, y compris l’escrimeuse elle-même.

Réaction d’Ysaora Thibus à sa suspension

Très vite après l’annonce de son exclusion provisoire, Thibus a pris la parole. Dans un discours transmis par son avocate, Me Joëlle Monlouis, elle a déclaré des paroles remplies de fermeté et d’énigmes : “Je nie avec la plus grande fermeté m’être jamais administrée la moindre substance dopante.” s’est indignée l’escrimeuse.

Elle renforce son plaidyer en rappelant les résultats négatifs des dizaines de contrôles antidopage qu’elle a subis cette année, et les années précédentes. Preuve de sa détermination intenable et de son honnêteté indéfectible.

Contexte et implications de la suspension d’Ysaora Thibus

La FFE indique que le contrôle a été réalisé le 14 janvier, alors que Thibus avait participé à l’épreuve par équipes de l’étape parisienne de la Coupe du Monde. Avec ses coéquipières, Pauline Ranvier, Anita Blaze et Eva Lacheray, elle avait réussi à se hisser sur la deuxième marche du podium.

Numéro 5 mondiale et championne du monde en 2022, Thibus était également prévue pour participer au Grand Prix de Turin ce week-end.

La réaction d’Ysaora Thibus face à son suspension

Une révélation de cette envergure ne peut être sans effet, et elle a d’ailleurs fait part de l’“effet de sidération” qu’elle a ressenti lorsqu’elle a appris les résultats de ce contrôle. Mais loin de se laisser abattre, elle montre une fois de plus l’énergie et la combativité qui la caractérisent sur les pistes : “Passée cette première touche, j’entame un assaut qui vise à prouver aujourd’hui mon innocence pour me permettre demain de tirer dans ce qui sera le plus beau tournoi de ma carrière.”

La défense de Thibus : comprendre pour prouver son innocence

Avec la détermination qui la caractérise, Thibus compte bien ne pas rester à la merci de ces allégations. Ainsi, accompagnée de son conseil et de divers experts, elle déclare vouloir comprendre ce qui a pu mener à ce résultat anormal. “Si le résultat est confirmé, nous analyserons et chercherons à comprendre ce résultat incompréhensible”, conclut-elle.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *