CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

Escrime: Gares suspecté d’actes de malversations





Saga de l’Escrime Française : le mystérieux départ de Bruno Gares

Le monde de l’escrime a été secoué par une nouvelle surprenante durant l’automne 2023. Le président de la Fédération française d’escrime (FFE), Bruno Gares, a démissionné brusquement. Ce départ soudain a laissé nombre d’acteurs et fans du sport dans la confusion. Nombreux étaient ceux qui pensaient que l’épuisement en était la cause.

Une démission inattendue

Bruno Gares a révélé devant une commission d’enquête parlementaire que son départ était dû à l’épuisement provoqué par sa mission à la tête de la FFE ainsi que des problèmes personnels. Une explication qui a convaincu certains, mais qui en a laissé d’autres sceptiques.

Soupçons de dysfonctionnement financier

Une enquête, réalisée par le quotidien 20 Minutes, a mis à jour une tout autre perspective sur cette affaire. D’après les documents consultés par le journal, Emmanuelle Rodriguez, vice-présidente de la FFE, aurait évoqué des irrégularités comptables lors d’un comité directeur en décembre.

Il avait alors été question d’une “production de documents comptables non conformes” qui était jugée “inacceptable de la part d’un président”. Une accusation grave qui a poussé les membres du bureau à demander des explications à Gares quatre jours avant sa démission.

Le remboursement des frais

Selon Brigitte Saint-Bonnet, la nouvelle présidente de la FFE, environ 10 000 euros auraient été versés à Gares en frais non justifiables dans le cadre de sa mission. Suite à ces révélations, l’ancien président aurait justifié certaines dépenses et déjà entamé un remboursement.

Bref mandat marqué par les controverses

L’ancien président de la FFE, en poste depuis 2020, a connu un mandat marqué par de nombreuses péripéties. En dépit des 8 médailles ramenées lors des Championnats du monde 2022, la gestion de l’équipe de France a été critiquée. Les désaccords étaient multiples, qu’il s’agisse de la rotation des entraîneurs, de la frustration des tireurs, ou encore du départ soudain de la Directrice Technique Nationale (DTN), Virginie Thobor.

Des problèmes organisationnels

Recrutements ambigus, conflits internes, la gestion de Gares a soulevé bien des questions. Le recrutement de Frantz Philippe comme Directeur de la Haute-performance semblait par exemple créer des doublons au sein de l’organigramme de la FFE. De plus, un conflit avec l’ancien directeur administratif de la FFE, Alexandre Rumpli, a abouti au licenciement de ce dernier pour faute grave. Une décision qui a coûté 150 000 euros à la FFE devant les prud’hommes pour licenciement abusif.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *