Escrime: Triomphe des Bleues au Sabre Féminin à Athènes !
Les héroïnes françaises du sabre conquièrent Athènes
Les sabreuses françaises ont réussi l’exploit de dominer la Coupe du monde d’escrime à Athènes. En effet, après le succès de Sara Balzer, qui a obtenu la première place, et la troisième position de Manon Apithy-Brunet en individuel, l’équipe féminine a pris le dessus lors de l’épreuve par équipes. La performance est d’autant plus remarquable qu’elle succède à leurs victoires à Alger et Lima, et confirme ainsi leur statut d’équipe à battre en cette année olympique.
Aucun adversaire à la mesure des Bleues
Pour mesurer toute l’envergure de la domination des Bleues sur cette saison sportive, il suffit de noter qu’elles ont réussi à laisser sur la touche la numéro 1 mondiale, Sara Balzer. Cette dernière, préservée suite à sa victoire de la veille après plus de deux mois d’absence, a assisté depuis le banc à la prouesse de ses coéquipières Manon Apithy-Brunet, Cécilia Berder et Sarah Noutcha.
Des victoires éclatantes
- Contre la Turquie: Pour leur premier match dans la compétition, les championnes d’Europe et vice-championnes du monde en titre ont fait preuve d’une grande maîtrise face à la Turquie, l’emportant sans difficulté (45-21)
- Face à l’Espagne: Les quarts de finale contre l’Espagne ont également été l’occasion d’une démonstration de force, avec une victoire tout aussi décisive (45-33)
- Devant l’Italie: Malgré quelques résistances des Italiennes en demi-finales, menant 35-32 à deux relais de la fin, ces dernières ont fini par fléchir face à la détermination des françaises (45-40)
- Contre l’Ukraine: La finale a vu les Bleues s’imposer sans conteste face aux Ukrainiennes, sur le score sans appel de 45-30.
L’espoir renouvelé chez les hommes
Il semble que les hommes aient également tiré inspiration de leurs coéquipières féminines. Engagés à Padoue en Italie et sous pression d’une qualification olympique très tendue, le groupe d’Alain Coicaud a également brillé, obtennant une précieuse troisième position. Ce qui est perçu comme une belle revanche après une décevante 12e position acquise à Tbilisi en février.
Une première montée sur le podium pour les hommes
Les hommes ont su montrer leur valeur à Padoue. Boladé Apithy, Maxime Pianfetti, Sébastien Patrice et son frère Jean-Philippe ont ainsi obtenu leur premier trophée collectif de la saison. Ils ont battu la Chine en huitièmes (45-39) et l’Italie en quarts (45-42), avant d’échouer de peu contre la Corée du Sud (42-45). Ces derniers ont néanmoins su rebondir face aux Hongrois, s’imposant par 45-28, ce qui leur a permis d’obtenir une troisième place essentielle pour la suite.