CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

Escrime: Triomphe retentissant pour Balzer à Athènes lors du CM (F) de Sabre




Article sur la victoire de Sara Balzer


Le retour en force de Sara Balzer

D’une manière inattendue qui n’est qu’une preuve supplémentaire de sa résilience, Sara Balzer est revenue sur la scène de l’escrime de la manière la plus spectaculaire qui soit après un repos forcé de plus de deux mois pour traiter une blessure à la hanche. Sans avoir mis les pieds sur un terrain de compétition internationale depuis sa troisième place au Grand Prix d’Orléans en décembre dernier, la numéro 1 mondiale a affirmé sa suprématie en remportant la Coupe du monde d’Athènes ce samedi. C’est la deuxième victoire pour elle en cette saison, après sa victoire inaugurale à Alger en novembre.

Prestation mémorable

Le tournoi a commencé de la meilleure des façons pour Sara Balzer, qui a remporté sa première rencontre contre Malina Vongsavady, une autre grande de l’escrime française, avec un score de 15-8. Elle a poursuivi avec des performances époustouflantes contre la Hongroise Kira Keszei (15-5), puis les italiennes Irene Vecchi (15-7) et Michela Battiston (15-5) pour gagner sa place en demi-finales. Là, elle a été confrontée à un défi de taille : sa coéquipière Manon Apithy-Brunet. Le duel a été intense, mais Sara l’a remporté de justesse avec un score de 15-14. La finale contre Lucia Martin-Portugues de l’Espagne a été une promenade de santé pour la championne française qui l’a remportée 15-8.

Matthieu Gourdain, le directeur général de l’équipe d’escrime féminine, attribue ce succès à une modification dans la manière dont Sara a approché le tournoi après sa blessure. Il estime que Sara, malgré ses appréhensions initiales, a très bien géré les nouvelles exigences et a réussi à faire un grand travail sur elle-même durant cette compétition.

Bonne performance générale des Françaises

L’équipe féminine française a eu un très bon tournoi, avec Manon Apithy-Brunet remportant un troisième podium cette saison, et une performance remarquable de Sarah Noutcha qui a atteint le quart de finale. Bien que défaite par Lucia Martin-Portugues 9-15, elle a fait une impression solide en éliminant Theodora Gkountoura, la numéro 2 mondiale de l’escrime.

Du côté des hommes

Les sabreurs étaient engagés à Padoue, en Italie. L’athlète français le plus proche du podium était Boladé Apithy, qui a terminé en sixième place. Derrière lui, Sébastien Patrice s’est incliné en huitièmes de finale et Maxime Pianfetti a été éliminé au deuxième tour. L’équipe masculine cherche à augmenter son classement par équipe en préparation des qualifications olympiques.

L’escrime française continue à montrer son potentiel et à récolter des résultats impressionnants sur la scène internationale. Le retour victorieux de Sara Balzer après une blessure témoigne du niveau de compétence et de détermination que possèdent ces athlètes.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *