CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

JO 2024 en Escrime: Connaissez-vous les Français dans les tableaux individuels?



Les épéistes françaises reprennent du service

Les passionnés de l’escrime attendaient ce moment avec impatience. La tirage au sort des six compétitions individuelles a enfin eu lieu ce jeudi et les résultats sont plutôt variés pour nos escrimeuses françaises. C’est le moment où le destin de chaque compétiteur se révèle, où base de préparation rigoureuse et d’innombrables heures d’entraînement doit porter ses fruits.

Voyons de plus près les duels que nos épéistes vont devoir affronter. D’abord, Marie-Florence Candassamy, championne du monde 2023 et 2e tireuse mondiale, commencera sa compétition en seizièmes de finale contre l’Égyptienne Shirwit Gaber ou sa compatriote Nardin Ehab. Mais le réel défi pourrait se présenter en quarts de finale face à la Sud-Coréenne Sera Song, championne du monde 2022.

Journée difficile pour les sabreurs français

Les sabreurs français, bien que pleins d’ambitions, n’ont pas eu une bonne pioche au tirage. Maxime Pianfetti, vice-champion du monde en 2022 et actuellement 15e mondial, débutera en seizièmes face à l’Américain Mitchell Saron. Néanmoins, le véritable défi pourrait venir de l’Égyptien Ziad Elsissy, numéro 1 mondial, en huitièmes de finale.

De son côté, Boladé Apithy, débutera face au champion du monde 2017, le Hongrois András Szatmári, et pourrait croiser en huitièmes de finale le triple champion olympique en titre, le Hongrois Aron Szilagyi.

L’épreuve du champion tripal pour Romain Canonne

Romain Cannone, notre champion olympique d’épée, sera confronté à un parcours ardu pour défendre son titre. Son entrée en piste se fera contre le tchèque expérimenté Jiri Beran. Une victoire contre ce dernier pourrait mener à un duel palpitant contre le Japonais Koki Kano en quarts, avant une possible semi-finale face à son compatriote Luidgi Midelton.

Surprises pour les filles au fleuret

Le tirage pour le fleuret n’a pas été en faveur de nos escrimeuses. Ysaora Thibus, très attendue après sa saison rocambolesque, fera face à la Polonaise Julia Walczyk-Klimaszyk dès son entrée en lice. De plus, Pauline Ranvier aura également un défi de taille face à l’Italienne Martina Favaretto en huitièmes.

Les femmes au sabre en quête de médailles

Le dernier jour de compétition individuelle, lundi, tous les espoirs seront tournés vers le sabre femmes. La grande favorite, Sara Balzer, commencera sa compétition contre l’Algérienne Zohra Nora Kehli ou la Tunisienne Yasmine Daghfous et pourrait retrouver en quarts la Bulgare Yoana Ilieva et l’Ukrainienne Olga Kharlan.

Par ailleurs, Manon Apithy-Brunet, également candidate au podium, devrait avoir une entrée en douceur face à l’Algérienne Chaima Benadouda ou la Kazakhstanaise Aigerim Sarybay. Par contre, sa route se compliquerait en quarts face à sa compatriote Cécilia Berder, si celle-ci parvient à se débarrasser de la Grecque Theodora Gnountoura.

Le fleuret homme, un parcours semé d’obstacles

Au fleuret hommes, le double champion du monde Enzo Lefort sera lui aussi en quête de son premier podium olympique individuel. Son parchemin pour y arriver implique de vaincre le Libanais Philippe Wakim et le Taipéien Yi-Tung Chen avant de potentiellement affronter l’Américain Gerek Meinhardt et le champion olympique en titre, Hongkongais Cheung Ka Long.

Maintenant, c’est à nos athlètes de briller !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *