JO 2024 – Thibus sur l’Escrime : ‘Une année particulière’
Ysaora Thibus et l’année pas comme les autres
Ysaora Thibus, l’as du fleuret, a offert sa vision des préparatifs et attentes concernant les prochains JO, lors d’une interview donnée au Club France à la Villette jeudi dernier. Avec une tranquillité qui fait sa marque de fabrique, la championne s’est exprimée de manière ouverte sur une année qui, pour elle, n’a rien de normal.
Une année pleine de rebondissements
“Je n’aurais pas pu anticiper tout ce qui s’est produit”, avoue la détentrice de la coupe du monde 2022, en référence aussi bien à sa blessure du genou qu’à son contrôle antidopage positif de janvier. Suite à ce contrôle, elle a été soumise à une série de questionnements tout au long de l’année, jusqu’à ce lundi, quand elle a reçu la nouvelle que l’AMA contestait sa relaxe.
Objectif : donner le maximum
Interrogée sur son niveau de préparation physique pour sa future compétition au Grand Palais dimanche, Thibus a esquivé en affirmant qu’il n’est pas question de se fixer pour objectif d’être à 100%. “Nous nous efforçons de donner le meilleur de nous-mêmes, et si je devais répondre en fonction de tout ce que j’ai vécu cette année, je suis même au-delà de ce que vous pourriez attendre ! C’est une réalité qui me ravit. “
Retour en force après une blessure
A la suite de sa blessure à un genou en juin dernier, Thibus n’a ménagé aucun effort pour se rétablir à temps. Et cela s’annonce bien puisqu’elle affirme avoir réintégré la piste en condition “compétition” la semaine passée. “Le travail effectué à été à la hauteur des attentes, je suis très satisfaite de la tournure des évènements”, dit-elle, notant qu’elle s’était sentie en pleine forme lors de l’entraînement matinal, avant de se rendre à la conférence de presse.
Un premier tour électrique
Sur le trajet vers le Grand Palais, qui devrait être son terrain de jeu dans l’après-midi, Thibus a également eu connaissance de sa future adversaire lors du premier tour dimanche. Ayant régressé dans le classement mondial, dû à son absence sur les pistes depuis janvier, elle devra affronter la Polonaise Julia Walczyk-Klimaszyk, cinquième au classement mondial.
Ysaora Thibus, malgré tous les défis et les rebondissements de cette année, semble prête et plus forte que jamais pour les Jeux Olympiques. Reste à voir comment elle va gérer ce premier face à face contre une adversaire de taille. Les amoureux de l’escrime suivront sans aucun doute attentivement cette rencontre !