CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Pratiquer l'escrime

Le premier cadeau des parents à leurs jeunes escrimeurs






Lâcher prise et laisser nos enfants s’épanouir

Élever des enfants n’est pas une mince affaire. Une des choses les plus difficiles pour les parents est d’apprendre à lâcher prise et à laisser leurs enfants prendre leur envol dans le monde réel. Seront-ils bien ? Se blesseront-ils ? Quelqu’un les intimidera-t-il ? Atteindront-ils leurs objectifs ? Seront-ils heureux ?

L’escrime : un sport pas comme les autres

L’escrime est différente des autres sports. Bien qu’il y ait moins de blessures en escrime qu’en football ou en athlétisme, nous donnons tout de même une épée à nos enfants, avec la réalité psychologique qui l’accompagne. Il est important de noter que l’escrime est le plus sûr des sports de combat. Comparativement à la boxe, au karaté ou au taekwondo, l’escrime a un potentiel de blessure bien moindre. Néanmoins, elle reste un sport de combat.

Confier une épée à un enfant

Donner une épée à un enfant est une décision lourde de sens. Les épées sont conçues pour la sécurité, mais demeurent les descendantes d’armes mortelles. Le geste d’offrir une épée, qu’il s’agisse d’une épee, d’un sabre ou d’un fleuret, est un choix extraordinaire. Les enfants qui commencent l’escrime ont souvent en tête des visions de sabres laser et de pirates. Ils pensent acquérir des compétences rapides pour se défendre en cas de danger. Si nous ne pouvons pas vraiment compter sur les compétences d’escrime pour la self-défense, il est indéniable que l’escrime offre un sentiment de puissance et d’émancipation.

L’indépendance, un cadeau inestimable

Le premier cadeau qu’un parent escrimeur offre à son enfant est la confiance en son indépendance. En leur confiant une épée, les parents disent : « Je te fais confiance pour utiliser cette arme correctement ». Les jeunes escrimeurs, la première fois qu’ils tiennent une épée, sont généralement pleins de respect pour cette arme. Ils comprennent le pouvoir et la responsabilité qui leur sont confiés. Ce sentiment de responsabilité renforce la confiance en soi. Participer à l’escrime, c’est aussi ressentir une fierté, celle d’être le héros de sa propre histoire.

Favoriser l’émancipation à travers l’escrime

Permettre à nos enfants de s’affirmer peut être difficile, mais les parents qui introduisent leurs enfants à l’escrime leur offrent un trésor en leur permettant de s’adonner à cet art. Du premier instant où un parent voit son enfant prendre une épée avec admiration et enthousiasme, il favorise son émancipation.


escrime, enfants, épée, sabre, fleuret, confiance, indépendance, émancipation, sport de combat, sécurité