CREIF.FR

Le site de Référence sur l'Escrime

Actualités de l'Escrime

Escrime : Cannone défait d’une touche lors des quarts à Berne, CM Epée (H)

Retour sur le terrain pour les épéistes français après une période tumultueuse

Après une période marquée par des dissensions, les épéistes français se sont retrouvés samedi pour la première manche de la Coupe du monde de la saison à Berne. Parmi eux, Romain Cannone, Yannick Borel et Alexandre Bardenet, dont le départ de l’Insep a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines.

Nerveusement accrochés pour atteindre le podium

Romain Cannone a frôlé le podium, battu à l’épreuve finale par le suisse Alexis Bayard (12-13). Bien que débordant d’énergie et tranchant, le champion olympique aurait également pu être éliminé dès le départ lors de son premier duel contre son compatriote Kendrick Jean-Joseph (15-14). Cannone a ainsi démontré la complexité de l’escrime, où chaque coup compte. Des instants décisifs qui ont également marqué son match contre l’Italien Simone Mencarelli (15-13), avant de finalement prendre l’ascendant sur le Tchèque Jakub Jurka en huitième de finale (15-9).

“C’est toujours un peu décevant de rester à la porte du podium, mais c’est le début de la saison et j’ai démontré de belles choses”, confie le 9e épéiste mondial, “les stratégies que j’ai mises en place semblent bien fonctionner, c’est un bon départ. Et même si aucun match n’a été facile, j’assume mes erreurs, notamment lors de la dernière touche en quart de finale. Malgré tout, cette reprise est prometteuse et j’ai réussi à maîtriser mes émotions. Je suis optimiste pour la suite”.

Des performances variées pour le reste du contingent français

Yannick Borel, de son côté, a également eu une journée chargée, depuis la phase de poule jusqu’aux deux tours à élimination directe le vendredi. Le quadruple champion d’Europe a été éliminé en seizièmes de finale par le numéro 1 mondial, l’Italien Davide Di Veroli (13-15), après avoir éliminé son compatriote Baptiste Correnti au premier tour (15-11).

Alexandre Bardenet n’a pas eu plus de chance, éliminé é galement en seizièmes de finale par le vice-champion du monde 2022, le Japonais Kazuyasu Minobe (11-15).

Un retour collectif pour l’épreuve par équipe

Les trois meneurs de l’équipe française vont s’allier dimanche pour l’ épreuve par équipes. Ils seront rejoints par Gaétan Billa, qui a connu une courte journée, éliminé au deuxième tour par Bayard (11-15). Un retour à l’union qui reflète leur participation aux championnats du monde à Milan en juillet dernier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *